domingo, junio 29, 2008

Abdelaziz Temsamani n’est plus.

Voire Article : http://www.maroc-echecs.com/article2022.html



L’historien Abdelaziz Temsamani n’est plus.

Tanger, 25/06/08 - M. Abdelaziz Temsamani Khallouk, enseignant universitaire et historien spécialisé en l’histoire du Nord marocain, est décédé, mercredi à Tanger, suite à une maladie chronique.

Né en 1946 à Tanger, Pr. Temsamani, qui a produit plusieurs oeuvres, a été une source pour les chercheurs en histoire de la région nord et une référence pour plusieurs études publiées par les journaux et revues nationaux et arabes.

Le défunt est titulaire d’un diplôme d’études supérieures (DES) en histoire (1979) et d’un doctorat d’Etat (1985) avant d’exercer comme enseignant à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Abdelmalek Saâdi de Tétouan.

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment "Des pages de l’histoire du Maroc", "les Tangérois" et a traduit certains travaux sur le Maroc tels "Etudes en histoires du Maroc" (1989) et "les origines de la guerre du Rif" (1992).

Abdelaziz Temsamani a réalisé plusieurs études qui ont été publiées dans la revue mensuelle "Dar Niyaba" et dans d’autres revues telle "Al Arabi" (Koweït) et "Etudes arabes" (Beyrouth).

Le défunt a intégré la radio de Tanger à la fin des années 70 et a veillé, jusqu’au milieu des années 90, sur la réalisation et la présentation de l’émission "Pages de l’histoire".

No hay comentarios: