sábado, febrero 28, 2009
L'Association des Lauréats de l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine
Pétition
En tant qu'association non gouvernementale œuvrant depuis 1991 dans le domaine de la gestion, de la conservation et de la défense du patrimoine culturel national et consciente de la valeur identitaire de notre patrimoine culturel, l'Association des Lauréats de l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (ALINSAP) a tenu le 24 janvier 2009 une assemblée générale extraordinaire pour débattre sur le projet de loi n° 01.09 relative à la création d'une "Fondation Nationale des Musées", actuellement en cours de préparation par le gouvernement.
Le projet de loi en question stipule que cette fondation sera reconnue d'utilité publique et remplacera l'autorité gouvernementale de tutelle (Ministère de la Culture ) en matière de la gestion des musées et du patrimoine muséal. Ce projet de loi institue également le transfert et la possession de l'ensemble des biens patrimoniaux, mobiles et immobiles, à savoir les collections muséales, les collections archéologiques et ethnographies, les archives, les bâtiments et monuments abritant les musées ainsi que le transfert des compétences et du personnel de la Direction du Patrimoine Culturel à cette fondation.
Considérant que le patrimoine culturel d'une nation dans sa globalité est un bien et une propriété publics,
Considérant l'aspect symbolique et identitaire du patrimoine culturel pour le devenir d'une nation,
Considérant la sensibilité culturelle et intellectuelle que revêt l'héritage culturel,
Et rappelant que le patrimoine culturel d'une nation est inaliénable,
Notre association estime qu'il est contre l'éthique du patrimoine, plus précisément la notion du bien commun, les lois nationales et les chartes internationales, la cessation des pouvoirs de l'Etat en matière de sauvegarde et de gestion du patrimoine culturel national à une association non gouvernementale.
Partant également du principe que le patrimoine culturel matériel et immatériel dans sa diversité géographique, ethnique, religieuse et historique constitue une seule entité indissociable. Notre association rappelle que la création d'une Agence Nationale du Patrimoine Culturel dans ses deux aspects, matériel et immatériel, demeure un choix stratégique.
Elle considère, par contre, que la création d'une fondation à penchant associatif, exclusivement pour les musées, est en soi un acte incohérent et démesuré qui contribuerait à la désintégration de notre patrimoine culturel et porterait préjudice à sa richesse et sa diversité.
Pour exprimer son désaccord avec ce projet, notre association a saisi par correspondances Messieurs le Premier Ministre, le Secrétaire Général du gouvernement et Madame le Ministre de la Culture pour leur transmettre ses remarques et suggestions.
D'autre part, notre association a réitéré son attachement pour la création d'une Agence Nationale pour la gestion du Patrimoine Culturel National. C'est en effet en ces termes qu'elle l'a présentée en Février 2008 dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie et l'assiste.
Pour ces raisons, l'ALINSAP lance cette pétition à l'opinion publique pour :
Exprimer son refus de céder la gestion de notre patrimoine culturel national à une fondation qui ne se distingue guère d'une association,
Demander le soutien pour la création d'une Agence Nationale du Patrimoine Culturel pour assurer à nos biens communs une gestion autonome et moderne à l'instar des agences créées par l'Etat pour gérer des secteurs socio-économiques structurants relevant du bien public.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario