sábado, diciembre 13, 2008

Samira Kadiri consigue el Premio Al Farabi

La gran soprano marroquí Samira Kadiri recibirá el próximo día 25 de diciembre en Salé el Premio Al Farabi tras su concierto que ofrecerá en la sede de la Asociación Bouregreg en Bettana – Salé a partir de las 18h 30’.
La soprano Samira Kadiri estará acompañada por el grupo Arabesque.
El acto estará organizado por el Comité Nacional de la Música y la Asociación Bouregreg.

****

SAMIRA KADIRI

La voix pure et cristalline de la Méditerranée

Voix rarissime et possédant une profonde connaissance de l’univers du chant et de la musique (solfège, piano et harmonie), Samira Kadiri, dans sa quête artistico-culturelle, interprète avec grâce et finesse un répertoire des plus fabuleux, transcendant des différents pays de la Méditerranée avec notamment une influence musicale médiévale, dont la source a pris naissance à l’âge d’or de la civilisation Andalouse.
Fascinée par ce répertoire méditerranéen, Samira chante en arabe les mélodies arabo-andalouses, en latino les chants sépharades, en espagnol ancien les cantigas ou encore la langue d'Oc le chant des troubadours.
De ce fait, son interprétation de ce vaste et riche répertoire constitue pour elle l'objet d'une recherche musicologique assidue.
Ainsi, ses prestations deviennent de plus en plus variées à travers des œuvres remarquables, dont « Andalousiat d'une rive à l'autre » avec Arabesque, le répertoire lyrique avec la pianiste espagnole Carmen Alvarez ou avec la Camerata espagnole sous la direction du maestro Miguel Angel Hortas.
Cependant, en compagnie du maestro Raoul Lay, la diva Samira Kadiri redonne vie au personnage de Candela dans « L'Amour Sorcier » de Manuel de Falla avec l'ensemble Télémaque de Marseille.
Conférencière avertie, livrant au public l'historique de chaque morceau interprété, Samira Kadiri sera aussi invitée en 2002 par la Fondation « Les Alizées » pour suivre des masters- class animés par des grands maîtres de chant du Conservatoire National de la Musique de Paris (CNMS).
Toutefois, dans le but de renouer et faire un trait d'union entre les différentes traditions andalouses qui ont rayonné dans le bassin méditerranéen, la cantatrice à la voix pure et cristalline, a fondé l'ensemble « Arabesque », afin d’exhumer les œuvres immortelles de la période médiévale de la Renaissance et conserver la tradition andalouse des trois cultures dans les pays de la méditerranée, en compagnie d’une pléiade d’artistes-musiciens virtuoses, respectant ainsi les règles du jeu, les éléments techniques et spécifiques de cette musique modale.
Cet ensemble de musiciens talentueux est formé du compositeur Nabil Akbib, considéré comme l’un des meilleurs violonistes du monde arabe, du grand soliste au qanoun, Mohammed Rochdi M’farej , de Moustapha Hakam, l’un des meilleurs interprète de la flûte de roseau (ney), du violoncelliste Abdelilah Demnati, sollicité dans différents orchestres de renom, du luthiste Hicham Zoubeiri, spécialiste dans la musique andalouse et du percussionniste Mohssin Zoubeiri, fin connaisseur des traditions arabo-andalouses et des confréries.
Depuis sa création, l’ensemble « arabesque » n’a pas cessé de tourner à travers plusieurs pays de la méditerranée, notamment le Portugal, la Turquie, la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et le Maroc.
Certes, ce palmarès exceptionnellement riche de Samira Kadiri lui a permis d’être honorée dans diverses manifestations artistiques.
Or, pour l’année 2008, cette cantatrice a été choisie par la Commission des prix du Comité National de la Musique pour être consacrée, le 25 décembre, par le trophée « Al Farabi » de la musique antique.

Hassan Mégri
Président Fondateur
Du Comité National de la Musique

Quelques prestations de Samira Kadiri

- Festival international « Nuits de la Méditerranée »
- Festival Tanger des arts et cultures de Labat
- Festival méditerranéen « Siete Soles Siete Loas » Maroc-Espagne
- Festival des Andalousies Atlantiques
- Festival de « Rencontre d’Averroès » Marseille ( France)
- « Les nuits de Alcazar » à Séville (Espagne)
- Festival des trois cultures à Tolède (Espagne)
- Festival méditerranéen « Sabir » Syracuse (Italie)

No hay comentarios:

Publicar un comentario