sábado, junio 10, 2006

Ciencia en la Facultad

Communiqué de Presse

La 4ème Rencontre Nationale d’Electrochimie, qui sera organisée à La Faculté des Sciences de Tétouan les 2 et 3 juin 2006, par l’Equipe de Recherche Electrochimie et Systèmes Interfaciaux, est une des plus grande manifestations scientifiques du Maroc et bientôt, vu le nombre de participants étrangers, un des plus grands événement dans le monde de l’Electrochimie.
Les Rencontres Nationales d’Electrochimie, Rabat 1998, Casablanca 2002 et Kenitra 2004, avaient connu un grand succès auprès de la communauté scientifique marocaine. Ces manifestations, ont permis de bâtir une vrai institution électrochimique nationale matérialisée en Pôle de compétence PECCA grâce au soutient du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
La quatrième rencontre RNE04, qui se tient aujourd’hui dans une des régions les plus jolie et prometteuse du Royaume, a pour objectif principal de mettre le point sur l’état d’avancement de la recherche scientifique et technique dans le domaine de l’électrochimie. Les organisateurs souhaitent vivement que cette rencontre soit l’occasion de consolider la coopération entre l’université et le milieu socio-économique. Laquelle coopération, devient plus que nécessaire car de plus en plus sollicitée dans des formations universitaires nouvelles telle que les Licences Professionnelles, les diplômes d’Université et les Formations Continues.
La Rencontre Nationale d’Electrochimie a choisi pour sa 4ème Edition le slogan "Contribution de l’électrochimie au développement de la chimie verte". Ceci n’est sûrement pas un hasard, car l’électrochimie est de plus en plus sollicitée à apporter des solutions technologiques alternatives. Les synthèses par voies électrochimiques remplacent petit à petit les réaction organiques fortes consommatrices de solvants. Sans l’électrochimie, la pile à hydrogène (notre énergie de demain), n’aurait jamais vu le jours.
La chimie verte va repenser tous les paramètres d’une réaction chimique, pour mieux synthétiser le produit utile, sans déchet, sans séparation, de façon plus respectueuse de l’environnement et à moindre coût.
La chimie verte vise aussi la production de matériaux nouveaux plus facilement (bio) dégradables ou plus aisés à recycler. A ce niveau, il devient de plus en plus reconnu (IUPAC) que l’électrochimie est une des disciplines scientifiques les mieux adaptée et les mieux conformes à satisfaire les 12 principes de la chimie verte. En somme, S’il y a une science où l’innovation technologique est à encourager, c’est bien l’électrochimie. Cet encouragement devrait inciter nos collègues à penser introduire, dans le cadre de l’autonomie de l’université, de nouveaux cursus axés sur l’éducation en chimie verte.
Durant les deux journées de cette rencontre, le comité d’organisation (Professeurs : Khalid R. Temsamani Président, Khalid Draoui, Dounia Bouchta, Ihssane Raissouni, Chaoukat Faiza, Mohamed Bikrani et Abdeslam Barhoune) avec l’aide précieuse du Comité Scientifique des RNE, a veillé à sélectionner parmi plus d’une centaine de communications soumises, le state of the art en matière de nouveauté en électrochimie. Le programme présenté consiste en des conférences plénières, conférences thématiques en sessions parallèles, sessions posters et exhibition d’instrumentation scientifique. Le Comité est très heureux d’annoncer la naissance d’un prix jeune chercheur dénommé Ibn Hayan. Ce prix sera décerné au chercheur ayant réalisé la meilleure performance scientifique lors de la rencontre.
La 4ème Rencontre Nationale d’Electrochimie, représentera une occasion unique en son genre pour l’apprentissage, l’éducation, l’échange d’expériences et surtout le networking, force de ce 3ème millénaire.
Les participants viendront de 7 pays différents. Je site : La Belgique, la France, l’Espagne, L’algérie, l’Egypte, la Rusie et le Maroc.
Le Président du Comité d’Organisation
Prof. Khalid Riffi Temsamani

No hay comentarios:

Publicar un comentario